Demander aux personnes de s’exprimer

Encouragez la communauté à partager votre message. Indiquez clairement la cause que vous défendez et montrez aux gens comment utiliser leur propre voix pour transmettre votre message.

Définir les actions à entreprendre

Rallier les personnes en ligne peut être très efficace si vous avez besoin que de nombreuses personnes montrent leur soutien à votre cause, par exemple en diffusant une demande publique pour modifier la législation ou l’acceptation culturelle d’un groupe marginalisé. Proposer à votre communauté Facebook des actions concrètes pouvant être entreprises en ligne aide également à attirer de nouvelles personnes et offre aux soutiens une manière rapide et facile de participer et de diffuser votre message. Demandez aux personnes d’entreprendre des actions en ligne telles que :

  • partager une publication, une photo, une vidéo, un article ou une infographie de votre Page ;
  • modifier leur photo de profil ;
  • signer une pétition ;
  • identifier, envoyer un e-mail ou signer une lettre pour encourager ou remercier une personnalité publique ;
  • acheter un t-shirt ou un cadeau ;
  • publier sur votre cause pour informer leurs amis ;
  • partager une histoire personnelle liée à votre cause.

Parfois, les personnes sont prêtes à agir immédiatement. D’autres fois, les abonnés de votre Page veulent en savoir plus avant de participer. Essayez différentes approches et niveaux de demandes pour découvrir ce qui est le plus efficace avec votre communauté.

Créer votre appel à l’action

Inciter les personnes à effectuer une action ne se résume pas à ce que vous demandez aux personnes de faire, mais aussi à la manière de le faire. La manière dont vous structurez un appel à l’action est essentielle. Gardez à l’esprit certains éléments lorsque vous en créez un sur Facebook.

  1. Interroger les bonnes personnes : affinez vos messages et rendez-les pertinents pour les personnes qui sont particulièrement intéressées par les problèmes que vous essayez de résoudre. Découvrez comment toucher votre audience cible et interagir avec elle.
  2. Définir le problème : présentez un problème clair qui suscite de l’émotion. Décrire un problème d’une manière à émouvoir les personnes permet de les inciter naturellement à rechercher une solution. Un problème clairement défini permet d’expliquer clairement en quoi l’aide de quelqu’un fera la différence.
  3. Proposer une action particulière : parlez aux personnes d’une action unique à effectuer en réponse à l’émotion que suscite le problème. Soyez concis et indiquez clairement quelle action les personnes doivent entreprendre.
  4. Rendre l’action facile à entreprendre : essayez de faciliter au maximum le processus de l’action pour les personnes. Moins il y a de clics, d’étapes ou de décisions à prendre, et plus les personnes seront susceptibles de terminer. Si vous redirigez les personnes vers un site web ou une plate-forme tierce, envoyez-les directement sur la page où elles peuvent effectuer l’action. Répétez un seul appel à l’action clair en haut de la page vers laquelle vous redirigez les personnes. Positionnez les boutons d’action ou formulaires vers le haut de la page. Réduisez au maximum le contenu supplémentaire et placez-le en dessous de l’appel à l’action.
Cet exemple montre un appel à l’action centré et en avant « SIGNER LA PÉTITION », le lecteur sait ainsi rapidement ce qu’il doit faire.
Cette publication est moins directe et suscite moins d’émotions que la publication de gauche.

CONSEIL : si votre mission est complexe, essayez de la répartir en objectifs plus petits pouvant être associés à des appels à l’action individuels. Plus vous êtes précis lorsque vous demandez aux personnes d’agir, plus il est facile pour elles de voir dans quelle mesure leur participation a un impact.

Manifester un besoin nécessaire

Les personnes effectuent des actions en ligne lorsqu’elles pensent que ces actions permettront de changer la vie réelle. Faites en sorte que vos demandes de soutien soient ambitieuses, mais réalistes. Décrivez le changement que vous visez, comment l’atteindre et les actions que les personnes peuvent entreprendre pour vous aider.

  • Utiliser des exemples : montrez le potentiel de l’impact en citant des exemples passés où la mobilisation de nombreuses personnes a provoqué un résultat concret. Par exemple, une pétition destinée à la Maison-Blanche ayant obtenu plus de 100 000 signatures en 30 jours qui a reçu une réponse formelle, ou la somme de 100 millions de dollars levée pour lutter contre la SLA grâce à des personnes qui ont créé des vidéos et ont défié leurs amis à participer.
  • Comprendre d’où vient votre audience : la raison pour laquelle les personnes doivent s’intéresser à votre cause et entreprendre une action peut vous sembler évidente. Cependant, votre audience ne passe sûrement pas autant de temps que vous à s’informer sur votre cause. Tenez compte d’arguments importants pour elle, afin de vous mettre à son niveau.
  • Ne pas enterrer le prospect : ne masquez pas l’appel à l’action. Fournissez assez de contexte aux personnes pour qu’elles comprennent pourquoi elles doivent agir, mais assurez-vous que la demande d’action est proéminente.

Inciter les personnes à partager leurs histoires

De nombreuses entreprises invitent les personnes à publier leurs propres histoires et réflexions. Les publications de vos soutiens sont efficaces, car elles soulignent pourquoi votre cause compte pour eux. Elles permettent également de diffuser le message auprès de leurs amis, et peuvent aider à développer la réputation et le suivi de votre association. Incitez les personnes à donner de leur voix à vos campagnes.

Donner des exemples

Présenter un exemple réel du type de contenu que vous souhaitez que les personnes partagent. Il peut s’agir d’une histoire, d’une citation, d’une photo ou d’une vidéo d’un membre de votre équipe ou de votre communauté. Partager régulièrement des exemples peut encourager les autres à faire de même. Lorsque vous partagez des exemples, demandez-vous ce que les personnes ont tendance à partager avec leurs amis sur Facebook. Existe-t-il un hashtag ou un logo que les personnes utilisent pour indiquer que leur publication fait partie de votre campagne ? Pouvez-vous faciliter pour les personnes le partage de photos et de vidéos de qualité en fournissant une invite et un guide pratique ?

speak-out-examples

CONSEIL : essayez de demander directement et indirectement aux personnes de partager leurs histoires personnelles. Certaines communautés répondent bien aux demandes directes, alors que d’autres répondent mieux au partage organique.

Trouver le contenu déjà créé par les personnes

Il est possible que les personnes ne vous contactent pas toujours lorsqu’elles sont émues et souhaitent partager une histoire relative à votre cause ou votre association. Soyez attentif aux histoires exceptionnelles pertinentes pour votre travail. Voici comment les trouver :

  • Recherche : trouvez du contenu en utilisant la barre de recherche pour rechercher le nom de votre association et des mots-clés pertinents sur Facebook et Instagram.
  • Identifications : les personnes peuvent identifier votre Page en saisissant @ avant le nom de votre Page et en choisissant votre Page dans un menu déroulant. Accédez aux outils pour les administrateurs de la Page, puis choisissez Activité sous Notifications pour consulter les publications où votre Page a été identifiée.
  • Hashtags : recherchez les hashtags associés à votre cause pour trouver un contenu pertinent pour votre association, même si elle n’est pas mentionnée.
  • Commentaires : lisez les commentaires sur les publications de votre propre Page. Vous pouvez initier une conversation en répondant aux commentaires et en demandant si quelqu’un souhaite partager une histoire. Si vous trouvez une histoire, une photo ou une vidéo partagée par quelqu’un, vous pouvez vous présenter ainsi que votre association en commentant la publication ou en envoyant un message privé à la personne. Interrogez-la pour savoir s’il y a plus de contexte et demandez-lui l’autorisation de partager son histoire sur votre Page. Si vous publiez l’histoire de quelqu’un d’autre, reconnaissez et remerciez la personne, sauf si elle souhaite rester anonyme.

Célébrer les contributions

Présenter les personnes et les remercier pour leurs contributions peut être une bonne manière d’offrir de la reconnaissance et d’encourager les personnes à partager davantage. Vous pouvez inclure des histoires, des photos, des vidéos et des citations de vos soutiens sur votre Page et votre site web. Vous pouvez également chercher des moyens de donner encore plus de reconnaissance à vos soutiens les plus actifs. Par exemple, pensez à les mentionner lors d’évènements publics, à demander à une personnalité importante de les remercier sur Facebook ou à partager leur histoire dans un communiqué de presse. Votre communauté peut également apprécier une compétition amicale où vous récompensez les participants les plus actifs et les plus créatifs.

célébrer les contributions

Suivant

Inciter les personnes à venir

Ask People to Speak Out

Empower others to share your message. Be clear about what you stand for and how people can use their own voice to spread the word.

Define Actions To Take

Rallying people online can be highly effective if you need many people to show their support for your cause, like showing public demand for a change in legislation or cultural acceptance of a marginalized group. Providing your Facebook community with concrete actions that can be taken online also helps attract new people and offers supporters quick, easy ways to participate and spread your message. Ask people to take online actions like:
  • Share a post, photo, video, article or infographic from your page
  • Change their profile photo
  • Sign a pledge
  • Tag, email or sign a letter to encourage or thank a public figure
  • Buy a t-shirt or piece of swag
  • Post about your cause to inform their friends
  • Share a personal story related to your cause.
Sometimes people are prepared to act right away. Other times, your page followers may want to learn more before participating. Try different approaches and levels of asks to figure out what works best for your community.

Craft Your Call To Action

Inspiring people to take action isn’t just about what you’re asking people to do, it’s also about how. The way you frame a call to action is important, and there are a few things you should keep in mind when creating one on Facebook.
  1. Ask the right people. Hone your messages and make them relevant to people who are particularly interested in the problems you’re trying to solve. Learn about who you’re trying to reach and how to reach your target audience.
  2. Define the problem. Present a clear problem that evokes emotion. Describing a problem in a way that makes people feel something will naturally inspire them to seek a solution. A clearly defined problem makes the case for how someone’s help will make a difference.
  3. Offer a specific action. Tell people about one single action they can take in response to the way the problem makes them feel. Be concise and make the action people should take clear.
  4. Make it easy to do. Try to make the process of taking action easy for people. The fewer clicks, steps to take or decisions to make, the more likely they’ll finish.  If you’re directing people to a website or third-party platform, send them directly to a page where they can take action. Repeat your one clear call to action at the top of the page where you send people. Place action buttons or forms near the top. Keep other content minimal and below the call to action.
This example has a front and center call to action “SIGN THE PETITION” so the reader quickly knows what they are supposed to do.
This post is less direct and less emotionally engaging than the post on the left.
TIP: If your mission is complex, try breaking it down into smaller objectives that can be paired with individual calls to action. The more specific you can be when asking people to act, the easier it is for them to see how their participation leads to impact.

Show a Clear Need

People take action online when they believe it will create change in real life. Keep your requests for support ambitious but realistic. Describe the change you strive for, how it can be achieved and how the actions people take will help.
  • Use examples. Show the potential for impact by referring to times when many people taking action led to a tangible result in the past. For example, a White House petition that got over 100,000 signatures in 30 days and received a formal response, or $100M raised to fight ALS thanks to people who created videos and challenged friends to participate.
  • Understand where your audience is coming from. It may seem obvious to you why people should care about your cause and take action. But your audience probably doesn’t spend as much time researching your cause as you do. Consider arguments that would be compelling to them, so you can meet them where they are at.
  • Don’t bury the lead. Don’t hide the call to action. Provide appropriate context for people to understand why they should act, but make sure the request for action is prominent.

Inspire People To Share Their Stories

Many campaigns prompt people to post their own stories and thoughts. Posts by your supporters are powerful because they highlight why your cause matters to individuals. They also get the word out to people’s friends and can help build your organization’s reputation and following. Encourage people to contribute their own voice to your campaigns.

Offer Examples

Present an authentic example of the kind of content you’d like people to share. It may be a story, quote, photo or video by someone on your team or in your community. Regularly sharing examples can inspire others to share, too. When sharing examples, consider what kinds of things people tend to share with their friends on Facebook. Is there a hashtag or logo people can use to identify that their post is part of your campaign? Can you make it easier for people to share quality photos and videos by providing a prompt and how-to guide? speak-out-examples TIP: Try asking people both directly and indirectly to share personal stories. Some communities respond well to direct requests and others respond better when sharing is organic.

Find Content People Are Already Creating

People might not always contact you when they’re moved to share a story related to your cause or organization. Be on the lookout for great stories that are relevant to your work. Here are some ways you can find them:
  • Search. Seek content by using the search bar to search for your organization’s name and relevant keywords on Facebook and Instagram.
  • Tags. People can tag your Page by typing @ before your Page name and choosing your Page from a dropdown menu. Go to the Page Admin Tools, then choose Activity under Notifications to review posts your Page is tagged in.
  • Hashtags. Search for hashtags associated with your cause to find content that are relevant to your organization, even if your organization isn’t mentioned.
  • Comments. Read the comments on your own Page posts. You can start a conversation by replying to comments and asking if someone has a story they’d be willing to share.If you find a story, photo or video someone posted, you can introduce yourself and your organization by commenting on the post or sending the person a private message. Ask if there’s more background and request permission to share their story on your Page. If you do post someone’s story, give credit and thank the person unless they’ve asked to be anonymous.

Celebrate Contributions

Showcasing and thanking people for their contributions can be a nice way to offer recognition and encourage people to share more. You can feature stories, photos, videos and quotes from supporters on your Page and website. You can also look for ways to give extra acknowledgement to your most active supporters. For example, consider mentioning them at a public event, having a prominent figure thank them on Facebook or share their story in a press announcement. Your community might also enjoy a friendly competition where you can reward the most active and creative participants. celebrate contributions

Next

Get People to Show Up