Créer une stratégie pour votre Page

Découvrez comment créer une stratégie Facebook efficace pour vous assurer d’optimiser vos efforts en ligne.

Qu’est-ce qu’une stratégie de Page ?

Une stratégie de Page Facebook forme l’ensemble d’activités que vous organisez pour atteindre un objectif particulier. Elle peut être de courte durée et spécifique, ou à long terme et comprendre plusieurs campagnes et objectifs.

Éléments d’une stratégie

  • Mission : l’impact global que votre association à but non lucratif essaie d’atteindre.
  • Objectifs : ce que vous souhaitez atteindre grâce à votre Page pour soutenir votre mission.
  • Audience cible : les types de personnes que vous souhaitez viser avec cette campagne.
  • Contenu : les histoires et les éléments visuels que vous utilisez pour impliquer les personnes.
  • Mesures : les indicateurs que vous suivez pour déterminer le succès de votre campagne.

Mission

Quel impact global essayez-vous d’atteindre ?

C’est une bonne chose si vous avez déjà une idée de la manière dont vos activités de programme répondent à l’énoncé de votre mission. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’établir un plan général montrant dans quelle mesure votre association a de l’impact. Avoir un plan pour développer une stratégie Facebook vous aide à :

  • vous assurer que votre activité Facebook contribue à l’impact souhaité ;
  • indiquer clairement aux personnes ce dont vous avez besoin et pourquoi ;
  • créer des appels à l’action attrayants.

Voici quelques exemples d’objectifs de mission :

Mission Goals Audience cible
Susciter l’attention et une action globales autour du changement climatique
Soutenir immédiatement les mères et les enfants affectés par les catastrophes naturelles en Asie du sud
Aider les élèves de collège dans le centre de Philadelphie grâce à des programmes périscolaires efficaces

Goals

Que peut faire cette campagne pour vous aider à soutenir votre mission ?

Votre campagne doit être associée à votre mission globale. Comment soutenir ou améliorer cette mission ? Comment une campagne sur Facebook peut-elle vous aider à atteindre les objectifs de votre programme ? Commencer avec une liste d’idées vous aidera à choisir un ou plusieurs objectifs de campagne optimisés pour Facebook.

CONSEIL : essayez de configurer des objectifs restreints mesurables. Par exemple, si votre mission est de diminuer le nombre d’enfants souffrant de malnutrition, essayez de répartir l’objectif en plus petits objectifs : expliquer davantage aux parents les bienfaits de bonnes pratiques nutritionnelles, développer votre liste de distribution pour diffuser des informations ou faire signer une pétition afin d’appuyer la mise en place d’une nouvelle réglementation. Voici quelques exemples d’objectifs Facebook soutenant la mission d’une association :

Mission Objectif de la campagne Audience cible
Susciter l’attention et une action globales autour du changement climatique Sensibiliser un million de jeunes au Brésil sur la montée des températures de l’océan
Soutenir immédiatement les mères et les enfants affectés par les catastrophes naturelles en Asie du sud Lever 50 000 $ pour financer des services d’hébergement et sanitaires pour les personnes ayant perdu leur maison après un récent tremblement de terre
Aider les élèves de collège dans le centre de Philadelphie grâce à des programmes périscolaires efficaces Recruter 50 nouveaux bénévoles pour former un nouveau centre de loisirs pour l’automne

Audience cible

Qui ciblez-vous ?

Consultez les objectifs que vous avez configurés pour votre association et voyez comment les personnes peuvent vous aider à les atteindre. En quoi vos programmes satisfont un besoin ou résolvent un problème qui tient potentiellement à cœur à vos soutiens ? Demandez-vous, dans une large mesure, qui pourrait être intéressé par un engagement auprès de votre association et qui pourrait en tirer profit. Comprendre la valeur que vous apportez à une communauté est la première étape pour identifier votre audience cible idéale. Lorsque vous choisissez votre audience cible, tenez compte des données démographiques et des centres d’intérêt :

  • Données démographiques : ces données peuvent comprendre l’âge, le sexe, le lieu, les origines, la situation familiale, les revenus, etc.
  • Centre d’intérêt : cette caractéristique porte davantage sur les loisirs, les comportements, les connexions, le style de vie, etc. d’un soutien potentiel.

CONSEIL : pour vous aider à choisir les caractéristiques selon lesquelles cibler vos publications (pour les publications payées et non payées), nous vous recommandons d’utiliser l’outil Audience Insights pour choisir les caractéristiques à cibler et découvrir combien de personnes correspondent à ces critères. Ces caractéristiques vous indiquent si vous devez réduire ou élargir vos critères d’audience, et vous aident à identifier les meilleures mentions J’aime une Page et l’activité habituelle d’une audience cible potentielle. Veuillez noter que l’outil Audience Insights est pour l’instant uniquement disponible sur ordinateur. Voici quelques exemples d’audiences ciblées en fonction des objectifs de campagne :

Mission Objectif de la campagne Audience cible
Susciter l’attention et une action globales autour du changement climatique Sensibiliser un million de jeunes au Brésil sur la montée des températures de l’océan Lieu : Brésil, zones urbaines Âge : 13 à 35 ans Centres d’intérêt : environnement
Soutenir immédiatement les mères et les enfants affectés par les catastrophes naturelles en Asie du sud Lever 50 000 $ pour financer des services d’hébergement et sanitaires pour les personnes ayant perdu leur maison après un récent tremblement de terre Sexe : femme Âge : 24 à 45 ans Données démographiques : parents d’un enfant de 0 à 15 ans Comportement : dons
Aider les élèves de collège dans le centre de Philadelphie grâce à des programmes périscolaires efficaces Recruter 50 nouveaux bénévoles pour former un nouveau centre de loisirs pour l’automne Lieu : Philadelphie Âge : 18 à 25 ans Comportement : connecté à votre page Langue : anglais, espagnol

Content

Contenu : Quelles publications créer pour soutenir cette campagne ?

Une fois vos cibles et objectifs déterminés, la prochaine étape consiste à créer plusieurs publications qui reflètent vos objectifs. Vous devrez présenter votre message de sorte que votre audience cible le trouve attrayant et souhaite interagir avec. Consultez notre section Attirer l’attention des personnes pour en savoir plus sur la création de publications stimulantes.

Measurement

Mesures : Quels indicateurs allez-vous mesurer pour déterminer le succès de votre campagne ?

Le succès d’une campagne se détermine par son efficacité à accomplir les objectifs décrits. Les résultats mesurés doivent être liés aux objectifs de votre campagne. Il est important de réfléchir aux indicateurs à mesurer et à la manière de les suivre. Par exemple :

  • Portée : le nombre de personnes qui voient vos publications
  • Interaction : le nombre de personnes qui aiment, commentent, partagent ou voient vos publications et vidéos
  • Conversion : le nombre de personnes qui effectuent une action : partager, s’inscrire, visiter votre site web, participer à un évènement ou faire un don

Pour en savoir plus sur les mesures, consultez la page Mesures et suivi. Pour en savoir plus sur la stratégie de campagne, consultez une section sur l’un de vos objectifs : Se faire connaître, Impliquer les soutiens ou Lever des fonds.

Create a Page Strategy

Learn what goes into creating an effective Facebook strategy to ensure you get the most out of your online efforts.

What is a Page strategy?

A Facebook Page strategy is the set of activities you organize to achieve a specific goal. It can be short and specific, or long term with a series of campaigns and objectives.

Elements of a Strategy

  • Mission: The overall impact your nonprofit is trying to make.
  • Goals: What you want to achieve through your Page to support your mission.
  • Target Audience: The types of people you aim to reach with this campaign.
  • Content: The stories and visuals you’ll use to engage people.
  • Measurement: The metrics you’ll track to determine your campaign’s success.

Mission

What is the Overall Impact You Are Trying to Make?

It’s great if you already have an outline for how your program activities map to your mission statement. If you don’t, you’ll want to create a basic outline that shows how your organization creates impact. An outline for building a Facebook strategy helps you:
  • Make sure your Facebook activity contributes to the impact you want to make
  • Clearly communicate to people what you need from them and why
  • Create compelling calls to action
Below are some examples of mission objectives:  
Mission Goals Target Audience
Inspire global attention and action around climate change
Provide immediate relief to mothers and children who are affected by natural disasters in South Asia
Give middle school students in central Philadelphia a leg up through effective after-school programming

Goals

What Can This Campaign Achieve to Help Support Your Mission?

Your campaign should relate to your overall mission. What needs to be done to support or enhance that mission? How could a campaign on Facebook help achieve your program’s objectives? Starting with a list of ideas will help you choose a campaign goal or goals that are best suited for Facebook. TIP: Try to set narrow goals that are measurable. For example, if your mission is to decrease the number of children that suffer from malnutrition, try to break down the goal into smaller goals like: educate more parents about good nutritional practices, grow your email list to distribute information, or gather petition signatures to support a new piece of legislation. A few examples of Facebook campaign goals that support an organization’s mission include:  
Mission Campaign Goal Target Audience
Inspire global attention and action around climate change Raise awareness among 1M young people in Brazil about rising ocean temperatures
Provide immediate relief to mothers and children who are affected by natural disasters in South Asia Raise $50,000 to fund shelters and sanitation services for those left homeless by a recent earthquake
Give middle school students in central Philadelphia a leg up through effective after-school programming Recruit 50 new volunteers to staff a new rec center for the fall semester

Target Audience

Who Do You Want to Reach?

Look at the goals you’ve set for your organization and think about the ways in which people can help you achieve them. How do your programs fulfill a need or solve a problem that a potential supporter would care about? Broadly think about who might be interested and who may benefit from being involved with your organization. Figuring out the value you bring to a community is the first step in identifying your ideal target audience. When choosing your target audience, consider demographic and interest characteristics:
  • Demographic: This may include age, gender, location, ethnic background, marital status, income and more.
  • Interest: This identifies more about potential supporters’ hobbies, behaviors, connections, lifestyle and more.
TIP: To help you pick the characteristics to target with your posts (for both paid and unpaid posts), we recommend using the Audience Insights tool to choose the characteristics you want to target and see how many people fit that criteria. This can show you if you should narrow or broaden your audience criteria, as well as identify the top Page likes and typical activity of a potential target audience. Note that the Audience Insights tool is currently available on desktop only. A few example target audiences based on campaign goals include:  
Mission Campaign Goal Target Audience
Inspire global attention and action around climate change Raise awareness among 1M young people in Brazil about rising ocean temperatures Location: Brazil, Urban Areas Age: 13-35 Interests: Environment
Provide immediate relief to mothers and children who are affected by natural disasters in South Asia Raise $50,000 to fund shelters and sanitation services for those left homeless by a recent earthquake Gender: Women Age: 24-45 Demographic: Parents of children 0-15 Behavior: Charitable Donations
Give middle school students in central Philadelphia a leg up through effective after-school programming Recruit 50 new volunteers to staff a new rec center for the fall semester Location: Philadelphia Age: 18-25 Behavior: Connected to your Page Language: English, Spanish

Content

Content: What Posts Will You Create to Support This Campaign?

Once you’ve determined your goals and targets, the next step is to create a series of posts that reflect your objectives. You’ll want to present your message in a way that your target audience finds compelling and wants to engage with. Check out our section on how to Grab People’s Attention to learn more about creating great posts.

Measurement

Measurement: What Metrics Will You Measure to Determine Your Campaign’s Success?

A campaign’s success is determined by how well it’s achieving its outlined objectives. The results you measure should be tied to your campaign goals. It’s important to think through what metrics to measure and how you’ll track them. For example:
  • Reach: How many people see your posts
  • Engagement: How many people like, comment on, share or view your posts and videos
  • Conversion: How many people take an action, such as share, sign up, visit your website, attend an event or donate
For more on measurement, check out the Measurement and Tracking page. For more campaign strategy, check out a section related to one of your objectives: Raise Awareness, Activate Supporters or Raise Funds.