Attirer l’attention

Créer des publications que les personnes aiment, commentent et partagent est essentiel pour se faire connaître.

Connaître son audience

Connaître votre audience est essentiel pour créer des publications avec lesquelles les personnes vont interagir. Sur Facebook, les personnes partagent des centres d’intérêt et des opinions, et elles sont plus susceptibles d’aimer, de commenter et de partager des publications qui reflètent leur propre point de vue. Voici quelques idées en matière de création de contenu pertinent pour votre audience :

  1. rédigez des publications opportunes, selon les évènements saisonniers et actuels ;
  2. demandez-vous si vos propres amis partageraient le contenu que vous allez publier ;
  3. demandez-vous quel type de contenu les soutiens souhaitent probablement voir dans leur fil d’actualité avant de publier ;
  4. recherchez les centres d’intérêt de votre audience cible et parlez-en dans vos publications ;
  5. liez votre cause à d’autres publications avec lesquelles les personnes interagissent déjà sur Facebook.

CONSEIL : de nombreuses personnes consultent Facebook sur un téléphone portable, donc demandez-vous toujours à quoi va ressembler votre publication sur un petit écran. Cherchez à attirer l’attention avec des publications simples et courtes. Avant de créer un lien vers un site web, vérifiez d’abord son aspect sur un téléphone.

Employer le ton adéquat

Facebook est un espace où les personnes interagissent avec leurs amis et communiquent d’une manière personnelle et informelle. Les associations réussissent souvent lorsqu’elles utilisent un style conversationnel et authentique. Un langage trop formel peut sembler déplacé. Lorsque vous écrivez un message, qu’il soit drôle ou sérieux, écrivez-le comme si vous vous adressiez à un ami. Les publications qui suscitent des émotions se détachent souvent dans le fil d’actualité. Les messages inspirants et tournés vers une solution sont souvent les plus stimulants. Blâmer ou aliéner d’autres personnes peut être offensant et ne conduit généralement pas à un grand nombre d’interactions.

CONSEIL : optez pour des titres clairs, attrayants et courts lorsque vous publiez un lien. Les personnes préfèrent les titres qui les aident à choisir si elles veulent lire l’article en entier ou non, plutôt que de cliquer sur des appâts ou de longs résumés.

Le ton de cette publication est plus personnel et plus amusant. La publication est plus humaine : c’est ce que doit viser votre texte.
Cette publication est formelle et très impersonnelle, ce qui n’est généralement pas un ton très stimulant sur Facebook.

CONSEIL : des directives en matière de ton et de style peuvent aider les administrateurs de Page à rester cohérents lorsqu’ils rédigent des publications. Elles sont très utiles lorsque plusieurs personnes publient activement depuis la Page de votre association. Ajustez les directives en fonction de ce qui parle le plus à vos abonnés.

Être authentique

Facebook est l’endroit idéal pour humaniser votre association auprès de vos soutiens. Les personnes veulent savoir ce qui motive votre travail et qui se cache derrière vos efforts.

  1. Partagez des histoires personnelles pertinentes des membres de votre association afin d’illustrer leurs expériences.
  2. Soyez honnêtes sur les hauts et les bas de votre association en célébrant les réussites et en apprenant des échecs.
  3. Publiez des histoires du terrain ou des photos d’évènements.
  4. Publiez des photos et des vidéos derrière les coulisses montrant votre équipe au travail.
  5. Initiez une discussion avec les soutiens en leur demandant des retours sur ce qu’ils aiment à propos de vos actions et ce qu’ils voudraient voir améliorer. Pour en savoir plus sur l’initiation d’une conversation, consultez Renforcer les relations.

Utiliser des éléments visuels

Il existe plusieurs manières de rendre une publication attrayante. Choisissez le type de publication à créer selon l’objectif de votre publication :

  1. Vidéo : les vidéos sont sept fois plus stimulantes que les autres types de publications sur Facebook. Gardez à l’esprit qu’une vidéo commence automatiquement à se lire sans le son lorsqu’elle s’affiche dans le fil d’actualité. Par conséquent, les 3 à 5 premières secondes doivent être extrêmement attrayantes (le son démarre si la personne appuie sur la vidéo). En savoir plus sur les vidéos.
  2. Images : les photos et les graphismes peuvent donner vie à une publication. Les éléments visuels peuvent personnaliser votre association et les personnes que vous aidez. Vous pouvez ajouter des images à une publication, les inclure dans un album ou les partager directement sur Facebook à partir d’Instagram. En savoir plus sur les images.
  3. Infographies : les infographies peuvent vous aider à communiquer rapidement des données et des idées complexes. Elles facilitent l’assimilation des informations, ce qui les rend également plus attrayantes à partager. Consultez les exemples de Oxfam America et du Programme alimentaire mondial des États-Unis.
  4. Liens : si vous ajoutez un lien à une publication, une image et une large zone cliquable qui dirige les personnes vers le site web en lien se créent automatiquement. La publication est immédiatement plus visuelle. Notre système mesure les taux de clics, ainsi que le temps passé sur le lien externe et le rapport entre les mentions J’aime et commentaires et les clics. Ces données nous aident à déterminer si les personnes trouvent qu’une publication est pertinente. Par exemple, si de nombreuses personnes cliquent sur un lien, mais que peu aiment, commentent ou partagent la publication, cela suggère que les personnes n’ont pas trouvé le lien intéressant et la portée de la publication sera moindre.

CONSEIL : vous n’êtes pas obligé(e) de commencer de zéro. Utilisez le contenu et les éléments visuels que vous possédez déjà. Si le rendu est beau sur papier, il le sera sûrement aussi dans le fil d’actualité. Avez-vous des photos, des publications de blog, des vidéos, des brochures papier, etc., que vous pourriez utiliser à nouveau dans vos publications Facebook ? Pour utiliser Facebook efficacement dans le cadre de votre stratégie de diffusion, réutilisez le contenu de qualité que vous possédez déjà. Lorsque vous ciblez des personnes ne faisant pas partie des groupes démographiques de votre audience habituelle, vous pouvez mettre à jour ce contenu pour une nouvelle audience cible et lui donner une nouvelle vie.

Suivant

Renforcer des relations

Grab People’s Attention

Creating posts that people like, comment on and share is key to raising awareness.

Know Your Audience

Knowing your audience is essential for creating posts people will engage with. On Facebook, people share interests and opinions, and they’re more likely to like, comment on and share posts that reflect their own perspective. Here are ideas for creating content that is relevant to your audience:

  1. Make your posts timely, based on seasonal and current events
  2. Ask yourself whether your own friends would share the content you’re about to post
  3. Think about what kind of content supporters probably want to see in News Feed before you post
  4. Research your target audience’s interests and talk about them in your posts
  5. Connect your cause to other posts people are already engaging with on Facebook

TIP: Many people view Facebook on a mobile phone, so always consider what your post will look like on a small screen. Aim to grab attention with simple, short posts. Before linking to a website, check how it looks on a phone first.

Find Your Voice

Facebook is a place where people connect with friends and communicate in a personal, casual way. Organizations tend to succeed when they also use a conversational, authentic style. Overly formal language can feel out of place. When writing a message, whether it’s funny or serious, think about how you’d write it to a friend. Posts that evoke emotion often stand out in News Feed. Inspiring, solutions-oriented messages are often the most engaging. Placing blame or otherwise alienating others can be offensive and typically doesn’t lead to high engagement.

TIP: Aim for clear, compelling, brief headlines when posting a link. People prefer headlines that help them decide whether to read the full article, rather than click bait or long summaries.

This post has a more personal and playful tone. It feels human, which is what your copy should strive for.
This post is formal and fairly impersonal, which is not typically an engaging tone on Facebook.

TIP: Voice and style guidelines can help Page admins stay consistent when writing posts. This is especially useful if multiple people actively post from your organization’s Page. Refine the guidelines based on what you see resonating with followers.

Be Authentic

Facebook is a great place to humanize your organization to supporters. People want to know what motivates your work and who the people are behind your efforts.

  1. Share relevant personal stories from members of your organization that showcase their experiences
  2. Be honest about the ups and downs of your organization by celebrating successes and reflecting on setbacks
  3. Post on-the-ground stories from the field or photos of events
  4. Post behind-the-scenes photos and videos of your team at work
  5. Have a dialogue with supporters by asking for feedback about what they love about what you do and what they’d like to see improved. Learn more about creating a dialogue in Strengthen Relationships.

Use Visuals

There are lots of ways to make a post eye-catching. Choose the type of post you create based on what the goal of the post is:

  1. Video: Videos are 7 times more engaging that other types of posts on Facebook. Keep in mind, a video will start automatically without sound when it appears in News Feed so try to make the first 3-5 seconds especially compelling (sound will play if someone taps the video). Learn more about Video.
  2. Images: Photos and graphics can bring a post to life. Visuals can personalize your organization and the people you serve. You can add images to a post, include them an album or share directly to Facebook from Instagram. Learn more about images.
  3. Infographics: Infographics can help to quickly communicate data and complex ideas. They make info easy to digest, which also makes them appealing to share. Check out examples from Oxfam America and World Food Program USA.
  4. Links: If you add a link to a post, it’ll automatically create an image and large clickable area that sends people to the linked website. This instantly makes a posts more visual. Our system measures click-through rates as well as time spent at the external link and the ratio of likes and comments to clicks. This helps us determine whether people find a post relevant. For example, if many people click a link but few like, comment on or share the post, it suggests that people didn’t find the link interesting and the post may receive less reach.

TIP: You don’t have to start from scratch. Use content and visuals you already have. If it looks good in print, it’ll probably look good in News Feed. Do you have photos, blog posts, videos, printed brochures, and so on that you could re-purpose in Facebook posts? To use Facebook efficiently as part of your outreach strategy, re-purpose the great content you already have. When you’re targeting people that aren’t in your typical audience demographic, you can refresh it for a new target audience and give it new life.

Next

Strengthen Relationships