Toucher de nouvelles personnes grâce aux publicités

Les publicités sur Facebook vous permettent de payer pour diffuser un contenu ciblé auprès d’une audience spécifique.

Pourquoi les publicités ?

Les publicités sur Facebook vous offrent un meilleur accès aux personnes nécessaires pour atteindre votre mission. Vous pouvez sélectionner votre objectif et votre audience, Facebook diffusera alors vos publicités de la meilleure manière pour générer les résultats souhaités. Vous pouvez diffuser des publicités sur Facebook avec presque n’importe quel budget. Nous allons vous expliquer comment créer une stratégie pour vos publicités. Si vous avez des questions sur les principes de base de la création de publicités, consultez la page Publicités.

Éléments d’une stratégie de campagne publicitaire

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments lors de la création de votre stratégie publicitaire sur Facebook :

  • Objectif : l’objectif de votre association à appuyer grâce à la publicité.
  • Audience cible : le type de personnes auprès desquelles diffuser les publicités.
  • Budget : la somme à dépenser ; selon le nombre de personnes à toucher.
  • Contenu créatif : le texte, les images, les publications, les graphismes, les vidéos et les liens qui s’affichent dans vos publicités.
  • Indicateurs : ce que vous allez mesurer pour déterminer si vos publicités atteignent votre objectif.

Choisir votre objectif

Vous pouvez sélectionner un objectif pour chaque campagne publicitaire créée. Votre objectif a un impact sur le format de vos publicités et leur audience. Facebook diffuse vos publicités auprès des personnes les plus susceptibles d’effectuer l’action souhaitée. Par exemple, si vous souhaitez que les personnes regardent une vidéo, nous allons diffuser votre publicité auprès de celles qui ont tendance à regarder les vidéos de leur fil d’actualité.

Objectifs

Il s’agit des objectifs publicitaires disponibles dans le Gestionnaire de publicités. Lorsque vous choisissez un objectif, reportez-vous aux objectifs de votre campagne et demandez-vous comment les publicités peuvent vous aider à les atteindre.

Sélectionner une audience cible

Comment choisir son audience cible

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors de la sélection de l’audience cible de votre campagne publicitaire.

  • Qui devez-vous toucher pour avoir l’impact souhaité ?
  • Qui est le plus susceptible de répondre positivement à vos appels à l’action ?

Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez une audience similaire aux personnes qui aiment votre Page. Ou sélectionnez une audience large pour comprendre quels types de personnes interagissent le plus avec vos publicités. Vous pouvez même envoyer la même publicité à différents groupes de personnes pour savoir quelle audience est la plus réceptive. Pour en savoir plus sur la composition de vos abonnés existants, consultez les Statistiques de Page.

Options de ciblage

Il existe plus de 1 000 caractéristiques d’audience cible parmi lesquelles choisir, notamment :

  • Lieu : touchez des personnes dans les villes, les pays et les communautés où vous travaillez. Par exemple, si vous exploitez une association à but non lucratif locale, vous pouvez diffuser des publicités auprès des membres de votre communauté locale.
  • Données démographiques : sélectionnez une tranche d’âge, un sexe, un niveau d’études, et bien plus. Par exemple, vous pouvez créer différentes publicités pertinentes pour des personnes de sexe ou d’âge différents.
  • Centres d’intérêt : touchez les personnes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs loisirs et des Pages qu’elles aiment sur ​​Facebook. Par exemple, si vous souhaitez que les personnes vous aident, vous pouvez toucher celles qui montrent de l’intérêt pour le « bénévolat » et qui aiment des Pages d’associations similaires à la vôtre.
  • Comportements : trouvez les personnes en fonction de leurs achats, de l’appareil qu’elles utilisent et de leurs autres activités. Par exemple, si vous avez développé une application pour votre cause, vous pouvez toucher les utilisateurs précoces ou les personnes qui utilisent un certain type de téléphone.
  • Établir des connexions : communiquez directement avec les personnes qui sont en contact avec votre Page, votre évènement ou votre application, ainsi qu’avec leurs amis. Par exemple, vous pouvez promouvoir un évènement en diffusant des publicités auprès des amis des personnes qui y participent.

Selon vos besoins, vous pouvez également utiliser ces options avancées d’audience cible :

  • Audiences personnalisées : créez des audiences à partir des données concernant les donateurs, les bénévoles, les adresses e-mail et le trafic vers votre site web dont vous disposez déjà. Par exemple, vous pouvez contacter vos donateurs actuels à un moment spécifique de l’année sur Facebook pour les encourager à faire des dons. Les audiences personnalisées sont exceptionnelles pour toucher les soutiens existants ; de nombreuses associations à but non lucratif les trouvent très efficaces. En savoir plus sur la création d’une audience personnalisée.
  • Audiences similaires : créez des audiences avec des caractéristiques similaires à un groupe qui vous tient à cœur, comme les abonnés existants de votre Page ou une liste de distribution. Par exemple, vous pouvez attirer plus de personnes sur votre site web en ciblant une audience dont les données démographiques ou les centres d’intérêt sont similaires à ceux des visiteurs antérieurs. En savoir plus sur la création d’une audience similaire.

Taille de l’audience

Lorsque vous sélectionnez les caractéristiques de votre audience cible dans le Gestionnaire de publicités, nous indiquons si vous choisissez une audience spécifique ou large, et nous estimons le nombre de personnes sur Facebook qui remplissent ces critères.

Audience large

Choisir une audience spécifique et ciblée : lorsque vous ciblez chaque ensemble de publicités sur une audience spécifique et ciblée, vous pouvez personnaliser davantage vos images et votre texte pour l’audience à toucher. Par exemple, une association qui s’occupe de l’eau potable à Seattle peut souhaiter toucher des personnes qui vivent près de Seattle et qui ont des enfants. La taille de votre audience estimée peut alors être réduite, mais les personnes qui voient la publicité sont plus susceptibles de se rapprocher de la mission et de devenir des soutiens. Cependant, pour qu’un nombre suffisant de personnes voient vos publicités, nous vous recommandons de conserver une audience estimée au-dessus de la partie rouge de la boîte de définition de l’audience.

Audience spécifique

Choisir une audience large plus générale : si vous cherchez à faire connaître votre association, il est en revanche probablement plus judicieux de cibler une audience large plus générale. Si vous n’êtes pas certain(e), commencez par cibler les personnes similaires aux abonnés actuels de votre Page, ou à d’autres personnes dont les centres d’intérêt correspondent à votre travail.

Établir votre budget

Calendrier

Si vous souhaitez diffuser votre ensemble de publicités de façon continue, choisissez un budget quotidien. Facebook va répartir quotidiennement vos dépenses jusqu’à atteindre la somme de votre budget quotidien. Si vous préférez diffuser votre ensemble de publicités pendant une période déterminée, choisissez un budget global. Facebook répartira vos dépenses sur toute la durée de diffusion de l’ensemble de publicités. Les budgets quotidiens sont efficaces pour les objectifs continus, comme augmenter le trafic sur votre site web. Les budgets globaux sont efficaces pour les objectifs limités dans le temps, comme une campagne ou un évènement.

Montant

Commencez par configurer le montant du budget quotidien ou global pour lequel vous souhaitez tester vos publicités. Cela vous permettra de voir quelles publicités sont efficaces sans avoir à surveiller étroitement les dépenses. Lorsque vos publicités ont été diffusées pendant une journée environ, consultez leurs performances. Vous pouvez ensuite augmenter votre budget pour les publicités efficaces, et interrompre ou modifier les publicités qui ne sont pas très performantes.

Optimisation et types d’enchères

Selon votre objectif publicitaire, vous pouvez choisir ce pourquoi vous souhaitez optimiser, comment placer des enchères et ce que vous payez. Votre sélection affecte qui voit vos publicités pour obtenir les meilleurs résultats au meilleur prix.

  • Optimisation pour la diffusion des publicités : choisissez le résultat pour lequel vous souhaitez optimiser votre publicité. Par exemple, si vous optimisez pour des clics sur des liens, votre publicité est diffusée auprès des personnes les plus susceptibles de cliquer sur le lien de votre publicité au meilleur prix. Si vous optimisez votre publicité pour les impressions, votre publicité est présentée au plus grand nombre de personnes possible.
  • Montant de l’enchère : vous avez deux options d’enchères : les enchères automatiques et les enchères manuelles. Nous recommandons les enchères automatiques, qui laissent Facebook fixer le montant de vos enchères pour que vous tiriez le meilleur parti de ce que vous optimisez, au meilleur prix. Cependant, si vous voulez mieux contrôler vos enchères, définissez manuellement l’enchère que vous souhaitez dépenser.
  • Quand vos frais vous sont facturés : après avoir choisi quoi optimiser et comment enchérir, vous pourrez voir les indicateurs qui déterminent le moment où les frais associés à votre publicité vous sont facturés. Pour de nombreux objectifs d’optimisation, vous payez chaque fois que votre publicité est diffusée (ce que nous appelons une impression). Pour d’autres objectifs d’optimisation, vous pouvez choisir entre les impressions et les actions (comme des clics sur des liens ou des interactions avec une publication). L’option recommandée pour vous est conçue pour utiliser efficacement votre budget et faciliter la compréhension de vos résultats.

Le réseau publicitaire de Facebook fonctionne comme des enchères masquées. Les annonceurs (vous y compris) configurent un montant d’enchère maximal par impression ou conversion. Facebook utilise ensuite les publicités les plus performantes au taux le moins cher. Il est conseillé de diffuser plusieurs versions d’une publicité dans un même ensemble de publicités afin de voir laquelle est la plus performante. Pour en savoir plus sur les coûts publicitaires et les enchères, consultez Acheter des publicités Facebook sur le site Facebook Business.

Choisir votre contenu créatif

Conformément aux recommandations relatives au contenu créatif pour les publications Facebook mentionnées dans Attirer l’attention des personnes et Inciter les personnes à s’exprimer, le principal objectif du contenu créatif de votre publicité est d’interagir avec votre audience cible grâce à du texte, des images et des vidéos. Les interactions développent la portée, réduisent les coûts de diffusion et vous assurent de meilleurs retours. Votre stratégie publicitaire peut comprendre plusieurs versions d’une publicité pour voir quelles associations de messages et d’éléments visuels sont les plus stimulantes. Nous vous conseillons de commencer en vérifiant quelles publications de la Page de votre association sont les plus performantes.

  • Images : utilisez des images fortes et frappantes qui vont ressortir dans le fil d’actualité et attirer l’attention.
  • Vidéo : trouvez des vidéos qui captent l’attention des personnes dans les 3 à 5 premières secondes. Elles doivent aller droit au but et expliquer clairement comment les personnes peuvent aider. Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes regardent les vidéos sans le son, pensez donc à inclure des sous-titres. En savoir plus sur les images et les vidéos.
  • Texte : des messages simples avec un appel à l’action clair ont souvent du succès. Pensez à rédiger des textes incitant à la conversation avec lesquels les personnes vont interagir et qu’elles vont vouloir partager avec leurs amis.
  • Liens : si votre publicité comprend un lien, assurez-vous que la page de destination vers laquelle vous dirigez les personnes est accessible depuis un appareil mobile et qu’elle est, d’une certaine manière, pertinente avec la publicité.

Le guide sur les publicités Facebook illustre à quoi ressemble chaque type de publicités sur différents appareils et propose des spécifications de conception pour assurer de meilleurs résultats. CONSEIL : assurez-vous que votre contenu créatif est conforme à toutes les règles publicitaires de Facebook, afin qu’il ne soit pas interrompu par notre système de validation. Les associations à but non lucratif sont souvent concernées par les règles suivantes :

  • la règle des 20 % de texte : le texte ne doit pas couvrir plus de 20 % de l’image ;
  • les règlements applicables au langage : ne mentionnez pas les caractéristiques personnelles ou physiques d’une personne ou ne posez pas de questions à ce sujet. Ce règlement s’applique notamment aux associations axées sur la santé ou les communautés minoritaires.

Déterminer vos indicateurs de réussite

Une fois votre campagne publicitaire lancée, l’onglet Gérer les publicités dans le Gestionnaire de publicités vous aide à évaluer les performances de votre publicité par rapport à vos objectifs. Les campagnes publicitaires sont organisées en trois niveaux :

Niveaux des campagnes publicitaires Facebook

Campagnes : en fonction de l’objectif à atteindre
Ensembles de publicités : un pour chaque audience, placement publicitaire, budget et calendrier utilisé dans une campagne donnée.
Publicités : chaque partie spécifique d’un contenu publicitaire qui sera diffusée auprès des personnes dans un ensemble de publicités.

Apprenez-en davantage sur chaque niveau sur notre page Publicités. Voici quelques indicateurs utiles pour vous aider à évaluer les performances de votre publicité. Les indicateurs s’affichent en fonction des filtres et de la période sélectionnés dans le menu déroulant du Gestionnaire de publicités.

  • Résultats : le nombre d’actions générées par votre publicité, selon l’objectif de votre publicité. Consultez cet indicateur au niveau de la campagne pour comprendre les performances de vos campagnes par rapport à vos objectifs. Regardez au niveau de l’ensemble de publicités pour voir quelles audiences répondent le mieux à votre campagne. Enfin, regardez au niveau de la publicité pour voir quelles versions de votre publicité sont les plus efficaces.
  • Portée : le nombre de personnes auprès desquelles votre publicité a été diffusée. Comparez cet indicateur avec les indicateurs Résultats ou Personnes effectuant une action pour calculer le pourcentage de personnes qui effectuent une action par rapport au nombre total de personnes ayant vu vos publicités. Ce ratio peut vous aider à estimer le nombre de personnes que vous devez toucher pour atteindre vos objectifs. Lorsque vous trouvez une configuration d’audience ou une publicité dont la portée est efficace, nous vous conseillons d’attribuer un budget plus important à ces publicités.
  • Coût : le montant moyen que vous avez payé pour chaque action associée a votre objectif. Consultez la colonne Coût pour décider si vous dépensez plus que la valeur de l’action. La valeur d’une action est subjective et dépend de votre objectif. Par exemple, dépenser 1 $ par conversion peut être intéressant pour vous si vous souhaitez que les personnes s’inscrivent sur votre site web pour faire du bénévolat. Cependant, ce n’est peut-être pas utile si vous souhaitez qu’elles regardent une vidéo. Vous pouvez interrompre ou arrêter des publicités, des ensembles de publicités et des campagnes entières pas assez rentables selon vous, ou vous pouvez les modifier pour améliorer les résultats.
  • Montant dépensé : le montant total que vous avez dépensé. Cette colonne vous aide à comprendre le coût total à chaque niveau de votre campagne. Par exemple, consultez le Montant dépensé au niveau de l’ensemble de publicités pour savoir combien vous investissez dans une audience particulière.
  • Indice de pertinence : lorsqu’une publicité a obtenu plus de 500 impressions, elle est évaluée sur une échelle de 1 à 10 selon la réceptivité de votre audience. Les publicités les plus pertinentes tendent à montrer un coût par réponse plus faible, nous vous recommandons donc d’investir dans des publicités ayant un indice de pertinence de 7 ou plus.

CONSEIL : vous pouvez créer et enregistrer une configuration de colonnes personnalisées pour filtrer facilement les principales statistiques selon lesquelles surveiller votre campagne.

Reach New People with Ads

Ads on Facebook let you pay to distribute targeted content to a specific audience.

Why Ads?

Ads on Facebook give you greater access to the people you need to achieve your mission. You can choose your objective and audience, and Facebook will deliver your ads in a way that’s optimized to drive your desired results. You can run ads on Facebook on any budget, starting as low as $5.

Here we’ll cover how to create a strategy for your ads. If you have questions about the basics of creating ads, visit the Ads page.

Elements of an Ad Campaign Strategy

There are several things to consider when creating your ad strategy on Facebook:

  • Objective. The organizational goal you want your ad to support
  • Target Audience. The kind of people you want to see your ads
  • Budget. The dollar amount you want to spend; related to the number of people you want to reach
  • Creative. The text, images, posts, graphics, videos and links that will show in your ads
  • Metrics. What you will measure to determine if your ads are achieving your objective


Choose your Objective

You can select an objective for every ad campaign you create. Your objective affects the format of your ads and the audience they’re served to. Facebook will show your ads to people most likely to take the action you want. For example, if your objective is to get people to watch a video, we’ll show your ad to people who tend to watch videos in their News Feed. Objectives

These are the ad objectives you can choose from in Ads Manager. When choosing your objective, refer to your campaign goals and consider how ads can help achieve them.

Select a Target Audience

How to Choose your Target Audience

There are a few main things to consider when selecting your ad campaign’s target audience:

  • Who you need to reach to have the impact you want?
  • Who is most likely to respond positively to your calls to action?

If you’re not sure where to start, try choosing an audience similar to the people who like your Page. Or choose a broad audience to understand which types of people engage most with your ads. You can even send the same ad to different groups of people to learn which audience responds best. Learn more about the makeup of your existing followers in your Page Insights).

Targeting Options

There are over 1,000 target audience characteristics to pick from, including:

  • Location. Reach people in cities, countries and communities where you work. For example, if you’re a local nonprofit, you can show ads to people in your local community.
  • Demographics. Select an age range, gender, education level and more. For example, you can create different ads that are relevant to different age groups or genders.
  • Interests. Reach people based on their interests, hobbies and Pages they like on Facebook. For example, if you’re focused on getting people to lend a hand, you can reach people who express an interest in “volunteering” and like the Pages of organizations similar to yours.
  • Behaviors. Find people based on their purchases, device usage and other activities. For example, if you’ve built an app for your cause, you can reach people who are early adopters or use a specific type of phone.
  • Connections. Speak directly to people who are connected to your Page, event or app, as well as their friends. For example, you can promote an event by showing ads to the friends of people who are attending.
Depending on your needs, you may also want to use these advanced target audience options:
  • Custom Audiences. Create audiences based on the donor, volunteer, email data and website traffic you already have. For example, you can reach out to current donors during a specific time of year on Facebook to encourage them to give. Custom Audiences are great for reaching existing supporters, and many nonprofits find them very powerful. Learn more about creating a Custom Audience.
  • Lookalike Audiences. Create audiences with characteristics similar to a group you care about, such as your existing Page followers or email list. For example, you can drive more people to your website by targeting an audience with similar demographics or interests to past visitors. Learn more about creating a Lookalike Audience.


Audience Size

When you’re selecting your target audience characteristics in Ads Manager, we’ll indicate whether you’re picking a specific or broad audience and give an estimate of the number of people on Facebook who fit your criteria.

Broad Audience

Choosing a specific, targeted audience:

When you target each ad set to specific, targeted audience, you can make your images and text more personalized to the audience you’re trying to reach.

For example, a clean water organization in Seattle, WA may want to reach people who live near Seattle and are parents. This could narrow the estimated audience and help make sure that the people who see the ad are more likely to connect with the mission and become supporters. For your ads to be seen by enough people, however, we recommend keeping your estimated audience above the red portion of the audience definition dial.

Specific Audience
Choosing a broad, general audience:

On the other hand, targeting a broad, general audience may be the right choice if you want to build brand awareness for your organization. If you’re not sure, start by targeting people who look like your existing Page followers or other people whose interests align with the work you do.



Set Your Budget

Schedule

If you want to run your ad set continuously, choose a Daily Budget. Facebook will pace your spending throughout each day until you reach your daily budget amount. If you’d rather run your ad set for a specific length of time, choose a Lifetime Budget. Facebook will pace your spending over the lifetime of the ad set. Daily budgets work well for ongoing objectives, like sending people to your website. Lifetime budgets work well for objectives that have an end date, like a campaign or event.

Dollar Amount

Start by setting your daily or lifetime budget at the dollar amount you feel comfortable testing your ads with. This’ll let you see which ads perform well without needing to tightly monitor spending. After your ads have run for a day or so, review their performance. You can then increase your budget on ads that are performing well, and pause or modify ads that aren’t performing as well.

Optimization and Bidding Types

Based on your ad objective, you have choices of what to optimize for, how to bid and what you’ll be charged for. Your selections affect who will see your ads to get the best results for the lowest cost.

  • Optimization for Ad Delivery. Choose the result that you want to optimize your ad for. For example, if you optimize for link clicks, your ad is shown to people most likely to clicks on the link in your ad for the lowest cost. If you optimize for impressions, your ad is shown to as many people as possible.
  • Bid Amount. You have two bidding options: automatic and manual. We recommend using automatic bidding, which lets Facebook set your bid amount to get you the most of what you’re optimizing for at the best price. However, if you want more control, you can manually bid what you’re willing to pay.
  • When You Get Charged. After choosing what to optimize for and how to bid, you’ll see the metric that determines when you pay for your ad. For many optimization goals, you’ll pay each time your ad is shown (this is known as an impression). For other optimization goals, you can choose between impressions and actions (such as link clicks or post engagements). Whichever option is recommended to you is designed to use your budget efficiently and make it easy to understand your results.

Facebook’s ad network operates as a blind auction. Advertisers (including you) set a max bid amount per impression or conversion. Facebook then serves the ads that perform best for the cheapest rate. It’s a good idea to run multiple versions of an ad in an ad set to see which ones perform the best.

For more on ad costs and bidding, see Buying Facebook Ads on the Facebook Business site.



Choose Your Creative

Similar to the creative best practices for Facebook posts covered in Grab People’s Attention and Ask People to Speak Out, the main goal of your ad creative is to engage your target audience through text, images and videos. Engagement expands reach, lowers delivery costs and ultimately gives you better returns. Your ad strategy may include variations of an ad to test out which combinations of messages and visuals are most engaging. A great way to start is by reviewing which of your organization’s Page posts have performed best.

  • Images. Use strong, striking images that will stand out in News Feed and grab people’s attention.
  • Video. Find videos that capture people’s attention within the first 3–5 seconds. They should get to the point quickly and clearly communicate how someone can help. Keep in mind that many people watch videos without sound, so you might want to include subtitles. More on images and video.
  • Copy. Simple messages with a clear call to action often resonate. Aim to write conversational text that people will connect with and want to share with friends.
  • Links. If your ad includes a link, make sure the landing page you’re driving people to is mobile-friendly and relates to the ad in some way.

The Facebook Ads Guide shows how each ad type looks on different devices and provides design specifications for best results.

TIP: Make sure your creative complies with all of Facebook’s Advertising Policies, so it doesn’t get paused by our approvals system. Policies we’ve seen many nonprofits affected by include:

  • The 20% text policy: Text may not cover more than 20% of the image area.
  • The language policy: Please don’t reference or ask about people’s personal or physical characteristics. This is particularly relevant to organizations focused on health or minority communities.


Determine Your Success Metrics

Once you’ve launched your ad campaign, the Manage Ads tab in Ads Manager will help you evaluate your ad performance against your goals. Ad campaigns are organized into three levels:
FB Ad Campaing levels


Campaigns. Based on the objective you want to accomplish



Ad Sets. One for each audience, ad placement location, budget and schedule used in a given campaign



Ads. Each specific piece of ad content that will be shown to people in an ad set

Learn more about each level on our Ads page.

Here are a few helpful metrics to help evaluate your ad performance. Metrics will display for the filters and dates you’ve selected in the dropdown menu in Ads Manager.

  • Results. The number of actions as a result of your ad, based on your ad objective. Look at this metric at the Campaign level to understand how your campaigns are performing against your goals. Look at the Ad Set level to see which audiences are responding best to your campaign. And look at the Ad level to see which ad variations are achieving the best results.
  • Reach. The number of people your ad was shown to. Compare this metric to the Results or People taking action metrics to calculate the percentage of people who take action out of the total who are shown your ads. This ratio can help you project how many people you need to reach to meet your goals. When you find an audience set or ad that is getting efficient reach, you may want to allocate more of your budget to those ads.
  • Cost. The average amount paid for each action associated with your objective. Check the Cost column to decide whether you’re spending more than the action is worth to you. The value of an action is subjective and depends on your objective. For example, spending $1 per conversion may be worth it to you if you want people to sign up on your website to volunteer. But it might not be worth it to you if you want them to watch a video. You can pause or stop ads, ad sets and entire campaigns that you don’t find to be cost-effective, or modify them to improve results.
  • Amount Spent. The total amount you’ve spent. This column helps you understand the total cost at each level of your campaign. For example, look at Amount Spent at the Ad Set level to see how much you’re investing in a given audience.
  • Relevance Score. After an ad gets more than 500 impressions, it’s rated from 1 to 10 based on how your audience is responding. More relevant ads tend to have a lower cost per response, so we recommend investing in ads with a relevance score of 7 or higher.

TIP: You can create and save a custom column set to easily filter the key stats that you want to focus on for monitoring your campaign.